ORIENTATION

Un nouveau corps unique de psychologue de l’Éducation nationale a été créé à la rentrée 2017. Offrant deux spécialités, il rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d’orientation-psychologue et directeur de centre d’information et d’orientation dans le second degré.

Les psychologues de l’Éducation nationale (PSY-EN) exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue.

Ils mobilisent leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite.

Ils apportent aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves.

Lorsque les circonstances l’exigent, ils participent aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise. Ils contribuent ainsi à favoriser une approche bienveillante de l’École.

La PSY-EN du collège Alberto Giacometti est : Mme DESMASURES. Elle est joignable au collège. Les élèves et leurs familles peuvent prendre RDV après de M. ROYER, Conseiller Principal d’Education.

This section’s articles

Sunday 1 November 2020
by  Le Conseiller Principal d’Education

PSY-EN - Psychologue de l’Éducation nationale

Le psychologue de l’Éducation nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" en CIO, au collège et au lycée.
Le psychologue "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" exerce dans les centres d’information et (...)

Sunday 1 November 2020
by  Le Conseiller Principal d’Education

Le CIO - Centre d’Information et d’Orientation

Le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) est un service public et gratuit du Ministère de l’Education Nationale, placé sous l’autorité de l’inspecteur d’Académie.
C’est un lieu d’accueil ouvert à tout public, jeune ou adulte, à la recherche d’une information ou d’un conseil concernant les études ou (...)