Accueil > Orientation > Après la 3e : préparer son orientation

Après la 3e : préparer son orientation

La classe de 3e marque la fin de votre parcours au collège. Différentes voies de formation s’offrent à vous pour la rentrée suivante : voie professionnelle ou voie générale et technologique. Ce guide ONISEP est là pour vous accompagner dans ce choix, à mûrir tout au long de l’année.

Découverte de l’après 3e

Préparez votre orientation en classe de 3e.

• Panorama des étapes clés de l’orientation de la classe de 3e et des interlocuteurs présents pour vous accompagner
  • Découvrez le schéma des formations après la 3e.

Les filières de l’enseignement professionnel.

• Vous trouverez ici toutes les informations pour préparer un CAP, un bac professionnel... et apprendre un métier en passant progressivement de l’école au monde du travail.
  • Des formations qui permettent parfois aussi de poursuivre ses études.

Les filières de l’enseignement général et technologique.

• Vous trouverez ici toutes les informations pour préparer en 3 ans un bac général ou technologique qui vous ouvrira les portes de l’enseignement supérieur.

Au sommaire

•  Préparer son orientation en classe de 3e
  •  Les formations après la 3e
  •  Choisir la voie professionnelle
  • Choisir la voie générale et technologique
  • Vos questions, nos réponses
  • Élèves en situation de handicap

Pour plus d’informations, les élèves de 3e et leurs familles sont en dialogue permanent avec les professeurs principaux de 3e.

Notre PSY-EN (ex-Conseillière d’Orientation) est également une personne ressource essentielle pour l’orientation des élèves.

Des conseillers et conseillères sont à votre écoute via un service gratuit d’aide personnalisée sur le site ONISEP : http://www.monorientationenligne.fr/qr/index.php

Cliquez ici pour télécharger le guide ou cliquez ici pour le feuilleter en ligne.