Accueil > Orientation > PSY-EN - Psychologue de l’Éducation nationale

PSY-EN - Psychologue de l’Éducation nationale

Le psychologue de l’Éducation nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" en CIO, au collège et au lycée.

Le psychologue "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" exerce dans les centres d’information et d’orientation (CIO) et les établissements scolaires qui relèvent du secteur du CIO.

Il participe à l’accompagnement des adolescents et des étudiants dans leurs parcours scolaires et la construction de leurs projets d’orientation et de formation. Il concourt ainsi à leur réflexion sur l’importance des diplômes et des qualifications pour une insertion et une mobilité professionnelle réussies. Il s’appuie sur des outils et des méthodes psychologiques adaptés aux élèves et étudiants : entretiens, observations, bilans, etc. Il intervient particulièrement auprès des élèves en difficulté, en situation de handicap, en rupture ou en risque de rupture scolaire et mène auprès de ces publics des actions de prévention des difficultés et des risques de désinvestissement scolaire.
Les Psychologues de l’Education Nationale rencontrent les médecins scolaires et les travailleurs sociaux pour des problèmes d’orientation ou d’inadaptation grave. Dans ces cas, ils peuvent effectuer - s’ils le jugent nécessaire, avec l’accord des familles - des bilans psychologiques afin d’envisager des admissions dans des établissements spécialisés.


Dans les collèges ou lycées du bassin, les Psychologues de l’Education Nationale apportent leur concours aux équipes éducatives dans leur mission d’éducation à l’orientation auprès des élèves. Après avoir défini un projet d’activités avec les différents partenaires de la communauté scolaire (plus particulièrement les professeurs principaux), ils peuvent animer des séances d’information collective au niveau des paliers d’orientation ou proposer des ateliers.
Chaque Psychologue de l’Education Nationale du bassin d’Elancourt prend en charge environ 1500 élèves répartis dans plusieurs établissements, sans compter les étudiants de l’enseignement supérieur et les adultes qui fréquentent le CIO : d’où des temps de permanence réduits et ressentis comme insuffisants…

Mme Desmasures intervient au collège le lundi après-midi en semaine B et le jeudi après-midi sur rendez-vous pris auprès de Monsieur Royer, CPE.