Français


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 3 juin 2019
par  B. RAMBAUX

Déclic théâtre, saison 2018-2019

Voici quelques photos souvenirs de spectacles donnés par notre troupe Déclic Théâtre le 19 mars 2019 au collège de La Mare aux Saules, à Coignières, et le 18 avril 2019 au Prisme, à Elancourt.
Investis, faisant toujours preuve de fair-play et d’un remarquable esprit d’équipe, nos élèves ont su allier (...)

lundi 3 juin 2019
par  B. RAMBAUX

Lecture-spectacle : des représentations aux ateliers…

Le 4 décembre 2018, la Compagnie Périphériques a offert deux représentations de Tu as été un homme, mon fils, de Dominique Sampiero, aux élèves de 3e du collège Giacometti.
Mise en espace par Pascal Antonini – directeur artistique de la Compagnie et artiste associé à la Ferme de Bel Ebat-Théâtre de (...)

lundi 3 juin 2019
par  B. RAMBAUX

L’école du spectateur : Ces Filles-là, d’Evan Placey et Anne Courel

Dans le cadre de leur PACTE Théâtre, les élèves de 3eA ont découvert Ces Filles-là à la Ferme de Bel Ebat, le 11 décembre 2018, avant de profiter d’un moment de dialogue avec l’équipe artistique. Ecrite par Evan Placey, mise en scène par Anne Courel et interprétée en partie par des comédiennes amateurs, (...)

lundi 3 juin 2019
par  B. RAMBAUX

L’école du spectateur : J’ai rencontré Dieu sur Facebook, d’Ahmed Madani.

Dans le cadre de leur PACTE Théâtre, les élèves de 3eA se sont rendus à la Ferme de Bel Ebat-Théâtre de Guyancourt le 8 novembre 2018, afin d’assister à la création d’une pièce écrite et mise en scène par Ahmed Madani, J’ai rencontré Dieu sur Facebook, interprétée par Mounira Barbouch, Louise Legendre et (...)

lundi 3 juin 2019
par  B. RAMBAUX

Les élèves de 3eA au Mont Valérien (10 avril 2019)

Dans le cadre de l’analyse de la littérature engagée, les élèves de 3eA se sont rendus au Mont Valérien, à Suresnes, le mercredi 10 avril 2019. Dans cet ancien fort, devenu haut lieu de mémoire nationale, ont notamment été assassinés les Résistants du groupe Manouchian auxquels Aragon rend hommage dans un (...)

lundi 12 novembre 2018
par  B. RAMBAUX

Création de contes…

Vendredi 19 octobre 2018, les élèves de 6eB et de 6eD se sont rendus à l’école maternelle Paul Fort, où ils ont créé – et parfois joué ! – des contes pour le plaisir des tout-petits. Voici quelques photos de ces moments pleins de créativité et de douceur, qui ont récompensé et mis en valeur les très gros (...)

lundi 5 novembre 2018
par  Mme RAMBAUX

EPI ICC : création d’un journal en hommage aux Résistants.

Dans le cadre de l’EPI Information, Communication et Citoyenneté, nos dynamiques élèves de 3e ont réalisé un journal en hommage aux Résistants. Après avoir sélectionné leurs sources, conçu et mis en commun leurs articles, les groupes ont tous élaboré une Une, puis chaque classe a voté pour élire celle qui (...)

lundi 5 novembre 2018
par  B. RAMBAUX

Argumentations hors les murs…

Moments d’art oratoire, moments citoyens… Les réquisitoires et plaidoiries auxquels les élèves de 3eA ont assisté, le 15 octobre 2018, au TGI de Paris, ont nourri et prolongé la réflexion que nous menons en classe sur les stratégies persuasives les plus efficaces pour emporter l’adhésion d’autrui…
Si (...)

vendredi 21 septembre 2018
par  B. RAMBAUX

PEAC THEATRE 2017-2018 : LA VIDEO !

Voici la vidéo des spectacles donnés en juin 2018 par deux classes de 6e et une classe de 3e du collège Giacometti, dans le cadre de leur Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) mené en partenariat avec la Ferme de Bel Ebat-Théâtre de Guyancourt.
Au programme : des adaptations de La (...)

vendredi 25 mai 2018
par  Mme RAMBAUX

L’école du spectateur (suite) : de Syndrome U à Whitman & Co…

Poursuivant leur formation de spectateurs dans le cadre de leur PEAC Théâtre, les élèves ont récemment pu découvrir deux créations théâtrales à la Ferme de Bel Ebat : Syndrome U, de J. Guyomard - spectacle lauréat du Groupe des 20 théâtres en Île-de-France - et Whitman and Co, de S. A Mehelleb, mise en (...)

lundi 30 avril 2018
par  Mme RAMBAUX

Déclic théâtre : spectacle au Prisme !

Jeudi 12 avril 2018, notre équipe a pu se produire au Prisme, lors des quarts de finale du Championnat Inter-Collèges d’improvisation théâtrale de Saint-Quentin-en-Yvelines. Six élèves étaient sélectionnés pour jouer – Aya, Baptiste, Clara, Dylan, Nathan et Noémie –, trois pour faire partie du jury – (...)

dimanche 18 mars 2018
par  Mme RAMBAUX

Déclic Théâtre : deuxième spectacle !

Lundi 12 mars 2018, notre équipe a donné son deuxième spectacle de la saison. Voici un article écrit à ce sujet par notre reporter Ahlem Fatmi, ainsi que quelques photos…
Le groupe d’improvisation du collège Alberto Giacometti a formé une équipe de six personnes, Thémis, Aya, Clara, Nathan, Aurélien (...)

dimanche 18 mars 2018
par  Mme RAMBAUX

L’école du spectateur : La Leçon de géographie, un spectacle « drôle et instructif » (Jean-Baptiste), « ludique et pédagogique » (Sarah).

Dans le cadre de leur PEAC Théâtre, les élèves de 6eA et de 6eC se sont rendus à la Ferme de Bel Ebat-Théâtre de Guyancourt afin de voir La Leçon de géographie, une pièce écrite par Fritz Bell, mise en scène par Moudjibath-Daouda Koudjo et Erick-Hector Hounkp, et interprétée par Joël Lokossou, avec qui les (...)

dimanche 18 mars 2018
par  Mme RAMBAUX

L’école du spectateur (3eA, 6eA et 6eC) : La Nuit où le jour s’est levé, une pièce de Sylvain Levey, Magali Mougel et Catherine Verlaguet, mise en scène par Olivier Letellier et interprétée par Clément Bertani, Jonathan Salmon et Théo Touvet.

La nuit aux trois soleils
par Sarah, Maëlle, Ahmad et Valentin, avec la participation de leurs camarades de 6eC.
Le 27 janvier 2018, nous sommes allés voir La Nuit où le jour s’est levé à la Ferme de Bel Ebat. C’est un spectacle qui mélange le cirque et le théâtre et qui est inspiré d’une histoire (...)

mardi 6 février 2018
par  Mme RAMBAUX

Conteurs en herbe…

Voici quelques photos-souvenirs de la sortie pédagogique que nous avons effectuée, le 15 décembre 2017, à l’école maternelle Paul Fort de Montigny-le-Bretonneux : à l’issue d’une séquence consacrée aux contes merveilleux, les élèves de 6eA et de 6eC ont en effet pu mettre à profit le travail sur l’oralité (...)