Accueil > Enseignements > Français > L’école du spectateur : Mandala / Reverse, de Jann Gallois

L’école du spectateur : Mandala / Reverse, de Jann Gallois

Samedi 14 mai 2022, les élèves de 3eD investis dans un PACTE théâtre, danse et cirque, ont été invités à découvrir Mandala et Reverse à la Ferme de Bel Ebat. Ces deux pièces chorégraphiques, à la frontière du hip hop et de la danse contemporaine, étaient interprétées par la Cie Burn Out de Jann Gallois, avec la participation de danseurs amateurs pour Mandala. Nous partageons ici, avec vous, les impressions et réflexions de deux spectatrices de la classe, Brenda et Maéva…

Madame Rambaux-Markov : Qu’est-ce qui vous marquées dans ce spectacle ?

Maéva : Ses deux parties ne sont pas présentées par les mêmes artistes, mais dans Mandala comme dans Reverse se pose la question du « moule » de la société et de la possibilité d’y échapper : les interprètes se rebellent, se soutiennent, s’unissent et finissent par pleinement s’assumer… Comme dans la pièce que nous jouons, Comme si nous

Brenda : Par exemple, dans Mandala, lorsque les danseurs, les mains vers le ciel, font tomber leurs draps noirs et les laissent derrière eux, c’est comme s’ils abandonnaient leur quotidien désespérant pour être libres.

Madame Rambaux-Markov : A qui conseilleriez-vous Mandala/Reverse ?

Brenda : A tous ceux qui aiment le changement, la liberté, ou encore le hip hop et la danse contemporaine !

Maéva : A tous les fans de danse et de hip hop. Chaque mouvement peut être associé à une image, laissant chacun libre de son interprétation. De plus, les danses réalisées par des amateurs en première partie et par des professionnels dans la seconde partie sont inspirantes ! Je conseille donc fortement d’aller à ce spectacle.

Madame Rambaux-Markov : Merci beaucoup à toutes deux de votre implication et de ce partage !