Stage en entreprise 3e

Dans le cadre de leur enseignement, il est proposé aux élèves de suivre un stage d’observation du 12 au 16 février 2018.

Ce stage d’observation et de découverte va permettre aux élèves de rencontrer des professionnels dans leur environnement de travail, découvrir leurs activités, leurs parcours personnels, la façon dont ils vivent leur métier … Nous préparerons les élèves à cette rencontre en les faisant réfléchir sur leurs propres représentations du monde du travail et en préparant les questions.

Nous vous invitons, d’ores et déjà, à aider votre enfant dans la recherche de l’entreprise d’accueil pour le stage. Vous trouverez ci-joint une convention qui sera signée par l’entreprise d’accueil, l’établissement et vous-même.

A l’issue de leur stage les élèves devront rédiger la trame d’un compte rendu  et qui sera le support d’un exposé oral devant un jury composé d’un professeur et d’un professionnel de l’entreprise

Toutes ces démarches doivent permettre aux élèves d’enrichir, de nuancer, les représentations spontanées qu’ils ont d’un métier ou d’un secteur d’activité, de s’approprier l’information plutôt que de la subir, d’être les acteurs de leur orientation.

mardi 6 février 2018

consignes pour rapport de stage 3è

Les consignes indiquées dans ce document sont à suivre scrupuleusement pour la rédaction du rapport de stage.
Lisez-les attentivement !

mercredi 13 mars 2019

Retour des rapports de stage en entreprise 3e

LES RAPPORTS DE STAGE 3e SONT A REMETTRE AU PROFESSEUR PRINCIPAL AU RETOUR DES VACANCES D’HIVER DU LUNDI 11 MARS AU VENDREDI 15 MARS 2019 - DELAI DE RIGUEUR.
Aucun retard ne sera toléré.

mercredi 13 mars 2019

Oraux de stage vendredi 22 mars

Chers parents, chers élèves,
En raison des oraux de stage des élèves de 3ème, les cours vaqueront le vendredi 22 mars l’après-midi uniquement.
Seuls les élèves de 3ème seront admis au collège sur convocation.

mercredi 17 septembre 2014

Préparer le stage en entreprise

Document à imprimer à compléter et à rendre à son professeur principal avant la période de stage d’observation.

mercredi 17 septembre 2014

Pendant le stage : observer, questionner, se questionner

Le document est à imprimer, à lire attentivement et à utiliser pendant le stage d’observation en entreprise.

mercredi 17 septembre 2014

La présentation orale du stage

Les élèves vont présenter oralement leur stage de découverte de l’entreprise devant un jury composé d’un professeur et d’un professionnel du monde de l’entreprise.
La présentation va se dérouler en deux parties :
- 1ère partie (5mn) : présentation orale du stage par l’élève. L’élève seul parle sans (...)

mercredi 17 septembre 2014

Grilles d’évaluation du rapport de stage et de la soutenance orale

Ces documents sont utilisés par le jury pour attribuer une note au rapport de stage et à la prestation orale du candidat.

vendredi 16 janvier 2015

Documents complémentaires

Vous pouvez télécharger sur cette page :
- la fiche bilan à remettre à votre responsable de stage afin qu’il puisse faire l’évaluation de votre stage.
- un modèle de demande d’autorisation de prise de photographie