Accueil > Enseignements > Histoire des Arts > Les 4B au Centre Pompidou

Les 4B au Centre Pompidou Une invitation à parcourir un organe architectural.

Au cœur donc de Paris, un cœur  : un muscle, une pompe aspirante et refoulante, aux battements ininterrompus, animant sans repos, régulièrement, moins régulièrement parfois, aux moments d’émotion ou de fièvre, un corps en forme d’hexagone […]  : voilà ce que devait être, serait, sera, est déjà le bâtiment Beaubourg. Moins donc un monument, que, s’il me faut inventer ce mot  : un MOVIMENT. Francis Ponge

Le vendredi 9 février 2024, les 4èmes B se sont rendus au Centre Pompidou. En observant les mouvements répétés des passerelles rouges et en suivant du regard les circuits des tuyaux verts, bleus et jaunes, on comprenait la citation qui accueillait les élèves. Comme dans un corps qui vit grâce aux pulsions du coeur, on pouvait visualiser et sentir les visiteurs devenir plus nombreux très rapidement, puis d’autres en sortir par vagues. Des passages incessants, des personnes assises, d’autres debout, des personnes à la bibliothèque ou aux galeries d’enfants, les élèves ont été guidés par Véronique pour confronter des disciplines artistiques nées après la seconde guerre mondiale telles que les Installations, jouer aux échanges de Mots de l’Installation de Marcel Broodthaers, scruter les mutiples détails du Magasin de Ben et finir sur un exercice photographique en noir et blanc autour de la Fontaine Stravinsky.
La conférencière, Véronique, était ravie et n’aura eu de cesse de rappeler l’importance d’un prochain retour avant la fermeture exceptionnelle, dans le cadre de grands travaux pour cinq ans.

Capitaine Arts Docs

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.