Accueil > Enseignements > Histoire des Arts > Les 3B à la Maison LAROCHE

Les 3B à la Maison LAROCHE Maison Laroche - Jeanneret, ouverture du Purisme.

« l’architecture est le jeu savant, correct et magnifique, des volumes sous la lumière » Le Corbusier. Les élèves ont pu repéré les critères fondamentaux de " l’Architecture nouvelle". Le Corbusier.

« les 5 points » : la façade libre, le plan libre, les fenêtres en longueur, le toit jardin et les pilotis appliqués sur la Villa Savoye de Poissy.

Le jeudi 20 avril, les 3B se sont rendus 10, square du Docteur Blanche
dans le 16ème arrondissement de Paris, pour visiter la Maison LAROCHE.

Conçue et construite entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, la Maison La Roche est, dès la fin des années 20, abondamment photographiée et admirée. Elle contribuera, comme l’ensemble des villas puristes, à imposer Le Corbusier comme le maître de la modernité en architecture.

Les élèves ont pu repéré les critères fondamentaux de " l’Architecture nouvelle" dans la Maison Laroche = « les 5 points » : la façade libre, le plan libre, les fenêtres en longueur, le toit jardin et les pilotis appliqués également sur sa sœur, la Villa Savoye de Poissy. Deux sites classés à l’Unesco, la première pour incarner l’ouverture du Purisme, la seconde pour être la représentation iconique des "5 points".

La Maison La Roche ainsi que la Maison Jeanneret ont fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration à partir des années1970. Elles ont été classées monuments historiques en 1996 et sont, depuis 2016, inscrites avec16 autres œuvres de Le Corbusier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les élèves ont déambulé, questionnaires en main, dans cet espace de lignes, de formes, de vide, et de lumière.
Des souvenirs pour agrémenter l’œuvre qui est un parcours réalisé à la mesure de son commanditaire Raoul Laroche, collectionneur d’ œuvres d’art.

Les élèves ont pu compter sur Mme Prevost pour la découverte des lieux du deuxième groupe. Nous la remercions tous pour le guidage et la brillante collaboration photographique !

Petite inspection des lieux ici : http://winkdeco.fr/maison-la-roche_le-corbusier_visite/

Paroles de quelques élèves :
Laura/Sheidy : J’ai trouvé cette sortir très enrichissante, c’était apaisant. L’architecture est très belle.
Angie / Marwa : C’était intéressant, enrichissant, on a découvert quelque chose de nouveau. ça nourrit notre culture générale.
Chloé / Zoé : Cette sortie est très enrichissante et intéressante. Elle nous a appris une nouvelle chose...Néanmoins on aurait aimé avoir des explications en plus par une personne travaillant ici.
Asma/Amina :Pour la personne aimant la perfection, l’architecture et l’art, cette maison lui conviendrait parfaitement.
Dallo/Myriam : Nous ne pourrions pas habiter car trop simple, trop spacieux et ordonné. Tout est parfait, droit et cubique...
Timeo / Abdel : Visite bien intéressante, bâtiment grand et beau.
Tom/Romain/Raphaël : Le vide de chaque pièce, avec souvent un objet à l’intérieur, faisait ressortir sa valeur. Nous avons bien aimé.

Merci aux élèves pour cette sortie effectivement apaisante et enrichissante.

Mme Mokodopo