Accueil > Rentrée des élèves de 6e > Rencontre avec Chériff Bakala

Rencontre avec Chériff Bakala

Jeudi 12 novembre : Rencontre avec Chériff Bakala organisée par la Commanderie « Ecritures contemporaines » dans le cadre de la Semaine des écrivains persécutés de Saint Quentin En Yvelines

L’intervention a pris la forme d’une interview menée par Nourredine Agne de Marmite FM (Trappes).
Avant cette rencontre, les élèves se sont informés sur le Congo Brazzaville ainsi que sur Martin Luther King et Nelson Mandela.

I) « Écrire ce que l’on est en train de vivre »

Après une courte situation géographique, Chérif nous a informé de la situation politique et financière du Congo Brazzaville. Il a ensuite évoqué sa famille et sa scolarité. Dès les premiers instants, il nous a parlé de sa passion pour la musique bien qu’il ait mené des études jusqu’en IUT de systèmes électroniques.
Son premier album date de 2012 « Ici c’est l’Afrique » qu’il définit comme un album pop folk. Malgré la légèreté des rythmes, ses textes sont engagés à l’instar de ceux d’IAM, groupe marseillais dont il apprécie le rap.
Son premier groupe Les Légitimes Brigades se séparent. Il forme alors les FB Stars dont les albums (Ras le bol) révèlent les influences congolaises et qui se battent pour la liberté d’expression. Pour Chérif Bakala il est primordial de ne pas oublier d’où l’on vient.

II) « Être libre ce n’est pas briser ses chaînes,c’est respecter et faire grandir la liberté des autres » (Nelson Mandela)

La musique ne lui suffit plus à elle seule à exprimer et à dénoncer les abus de pouvoir, exactions commises par certains fonctionnaires. Il entreprend alors de monter des « spectacle -documentaires ». Il a l’idée de mettre en musique et en danse les discours d’hommes politiques qui ont oeuvré à la liberté d’expression. Ainsi son premier spectacle sera consacré à Martin Luther King, le deuxième à Sony Labou Tansi et enfin le troisième à Nelson Mandela.

Cette rencontre s’est finalisée par un moment d’échanges avec les élèves qui ont fortement apprécié la proximité et la qualité d’écoute des intervenants.

Un grand merci à Mme Baron à l’origine de ces rencontres très enrichissantes et très appréciées par les élèves.

A l’issue de cette rencontre, les élèves ont étudié les poèmes de l’exposition « Derrière les barreaux » et en ont proposé une lecture que vous pouvez écouter ci-dessous...