Quel est le rôle de l’infirmière au collège

jeudi 18 septembre 2014
par  Le Principal-Adjoint
popularité : 5%

Tenue au secret professionnel, l’infirmière est qualifiée pour des soins courants, une écoute personnalisée, des informations et des conseils de santé adaptés, un suivi de la santé des élèves du collège (et de ses écoles de secteur). 

- Cependant elle n’est pas habilitée à administrer des médicaments sans prescription médicale. Si votre enfant est malade et n’est pas en état de suivre les cours, il vous sera demandé de venir le chercher. Dès les premiers symptômes (douleurs, fièvre…) il est donc préférable de garder l’enfant à la maison et de consulter un médecin.

- Par ailleurs, si votre enfant présente régulièrement des douleurs (maux de tête, maux de ventre, douleurs articulaires…), il convient également de consulter un médecin. Pour toute prise de médicament pendant les heures passées au collège, prendre contact avec l’infirmière pour mettre en place un P.A.I.

- La prise de médicament au collège doit être limitée aux affections chroniques. Aussi, en cas de traitement passager, vous voudrez bien informer votre médecin de la difficulté d’une prise médicamenteuse au collège, afin qu’il adapte sa prescription. 

- L’infirmière peut être un médiateur entre l’élève, sa famille et les autres membres de la communauté scolaire.

- Si l’infirmière est absente ou déjà auprès d’un élève, le personnel de la vie scolaire accueillera uniquement les élèves dans l’incapacité de suivre les cours, pour assurer leur prise en charge par la famille.

- En cas d’accident, l’infirmière, ou en son absence le personnel formé aux premiers secours, donne les soins immédiats et alerte les secours spécialisés si nécessaire.

- L’infirmière est une professionnelle de la Santé. Elle participe aux actions de Prévention et d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, à la demande des élèves, des parents, et en liaison avec l’équipe éducative dans le cadre du projet d’établissement...

- Les élèves ont accès à l’infirmerie pendant les interclasses, les récréations, les heures d’étude. Ils ne sont pas autorisés à se déplacer pendant les heures de cours.


Navigation

Articles de la rubrique