Accueil > Enseignements > Enseignements artistiques > Arts plastiques > Arboretum Versailles-Chèvreloup

Arboretum Versailles-Chèvreloup A la découverte des arbres de nos forêts

Une cueillette inspirée pour les arts, une écoute savante pour la science

Le mercredi 19 octobre, les 5A ont foulé le terrain riche et diversifié du musée d’Histoire Naturelle de Versailles - Chèvreloup. Vaste espace paysager exceptionnel et mine de formes, de lignes, de textures et de couleurs.

Edits d’élèves
Nadir : "C’était bien parce qu’il y avait de beaux arbres et j’ai bien aimé les glands."
Ayoub : "ça sentait bon, y avait un arbre d’Algérie. J’ai appris beaucoup."
Yasmine : "J’ai bien aimé les couleurs d’automne sur les arbres.
Mattis : " De beaux arbres mais j’aurai aimé faire plus d’activités".
Zoubeir : " C’était beau, j’ai bien aimé."
Nayla : " J’ai bien aimé les arbres avec des baies."
Ambre ; " J’ai bien aimé parce qu’il y avait des formes de feuilles pas normales !"

Munis de calepins pour certains et d’appareils photos pour d’autres, ou encore de sacs, les élèves ont ramassé différents types de feuilles et de fruits au gré des instructions de notre guide FRED et ont ainsi recueillis de nombreuses données.
Les espèces venues d’autres continents ont pu révéler un panel de formes toutes aussi inspirantes que stylisées. Naturellement, le rapport tactile s’est imposé, les questions ont fusé et le travail graphique initial ( croquis d’observation simple réalisé en classe ) fait éclore un écart d’interprétation et d’inspiration.
Pour la suite, les trésors amassés introduisent une autre phase de l’appréhension artistique autour de la figure de l’Arbre : le croquer par mémoire ou observation, le photographier, le frotter, l’habiller, écrire sur ce qu’il inspire....

Avec notre guide si passionné, ce fut une belle rencontre dans ce beau lieu dont il a été épique de revenir ! Merci aux familles pour la compréhension du retard ainsi qu’aux collègues, Mmes Rodolphe et Deblanc pour leur précieuse aide.

Le travail continue en couleurs après le chapitre du dégradé et du camaieu et puis dans dans la cour avec les frottages... A suivre donc.