Accueil > Rentrée des élèves de 6e > PACTE VOIX (ES) D’EXIL, RESTITUTION FINALE EXPERIMENTALE.

PACTE VOIX (ES) D’EXIL, RESTITUTION FINALE EXPERIMENTALE. THEÂTRE D’OMBRES-EXPO-LECTURE

Dans le noir, les lueurs se révèlent au gré des VOIX (ES). Après - midi underground au collège Alberto Giacometti !

Vendredi 24 juin, un évènement particulier s’est produit au collège !
La 3ème B était aux commandes pour guider les visiteurs du théâtre expo " Voix (es) d’exil" . Un itinéraire conçu in situ pour conférer, à la salle Multi- activité, une toute autre ordonnance. Quatre classes : 6A,5A, 4A et 3A ont pu, à tour de rôle, être conduites dans un itinéraire, débutant par l’entrée " Exil " . Embarquement pédagogique rondement assuré par leurs camarades - guides BASTIEN, MAX-LAUREN, ETHAN et TIJANE qui les accueillaient avec une déclinaison "acrostichic" *
Au programme : travaux des 4c ( croquis d’observation de l’Exil de Victor Hugo ), des 3C : sculpture d’ombres à la Kumi Yamashita, théâtres d’ombres contemporains sur plateformes tournantes presqu’à la Boltanski, et les 3B : lectures d’ouvrages et de poésies ( merci Xinh, Sara et Annah d’avoir partagé des extraits de Passagers d’exil. Labbize/ Je Franchis les barbelés. Labbize / Tous français d’ailleurs V.Goby ) ainsi que leurs propres créations. ( Maud / Elody )
Les mêmes 3B, qui clôturent le circuit avec deux représentations type théâtre d’ombre traditionnel avec maniement des marionnettes, ombres chinoises ( Kone/ MArion) ainsi qu’un montage vidéoprojeté.( Kenzo/Kilian/Yanis/Thomas).
Lors de leurs arrivées successives, les classes pouvaient découvrir sur le mur " EXIL" des articles datant de depuis 2002. Vingt ans de UNES sur la thématique de l’exil du journal LE DEVOIR qui permettaient de rendre sensible la découverte du visage d’un exilé. Y a-t-il un visage type !? Les nombreux clichés de L’AFP mettaient en exergue la variété des représentations d’exilés : les élèves découvraient alors que de tous pays, tous genres, tout âge, toute cause ...l’exil était possible. Les 3A premiers visiteurs ont fait l’expérience d’accueillir un homologue ukrainien...
Sur le mur d’en face : EXIT, les visiteurs sortaient du théâtr’expo avec des réflexions artistiques pluridisciplinaires aussi saisissantes qu’intrigantes. Un mur d’expression dénonciateur, contestataire, éclairant, lumineux, esthétique, provoquant ou tout simplement illustrateur des situations dont l’une nous est particulièrement proche en temps et géographie actuellement.

A ces élèves, futurs citoyens, observer, être curieux, poser des questions c’est déjà détenir des clés...

Merci à l’ingé Son : Flavien, Ingés Lumière : Thomas, Raphael, Nilsen et Ryan
Merci à Mme Agostinho pour les impressions et présence bienveillante et Mme Saurigny pour son travail musical avec les 4C !
Du jamais vu à Giaco ! Une polyvalence rythmique qui a plu aux visiteurs d’après leurs retours.
Un moment extra dont les perfectibilités laissent présager d’ores et déjà, d’autres éditions !

*Voici les discours des élèves guides :

Bastien :
Cher professeur, chers élèves bonjour et bienvenue dans le parcours du Théâtr’expo VOIX (ES) d’EXIL.

E comme Embarquer, c’est ce qu’ont fait encore cette année des milliers d’être humains.
Partir de force, quitter ses terres, ses habitudes, ses repères et parfois même sa famille.
Trois classes ont pu travailler sur cette thématique importante et d’actualité.
Des milliers d’exilés, c ’est beaucoup et même si ce n’est pas nous, nous nous sentons concernés par ces chemins de vie, ces itinéraires, ces voies....
E comme Écouter aussi : laissez vous guider par les voix que vous entendrez au fil du parcours..
Bonne visite !

(ouverture de portes/entrée dans la salle EXIL)

Max : Bonjour à tous.

X comme xénophobie : au cours des périples, les exilés qui traversent les pays peuvent faire peur aux habitants chez qui ils arrivent. Parfois, les locaux se sentent envahis et ne savent pas forcément comment accueillir ou ne veulent tout simplement pas. Ils ont le droit. Certaines situations sont aussi bienveillantes, ici même, la ville de Montigny-le-Bretonneux faisait des appels aux familles. Et nous avons l’honneur d’avoir un camarade Ukrainien avec nous.
La visite commence ici avec le travail des 4èmesC. Parler de l’exil, donner des voix à ces personnes de l’ombre : les 3èmes C ont sculpté l’ombre en imitant le travail de Kumi Yamashita et font des témoignages.

( Le public avance...)

Ethan
I comme Intégrer
Comment faire pour tout recommencer ?
Comment faire pour s’adapter ?
Intégrer des nouvelles lois, de nouveaux schémas. Imiter les autres pour faire revivre ...
Comment faire quand la situation m’ Inquiète, que ma mémoire m’ Interpelle ou que la mort est impitoyable et que nous sommes Impuissants.
Voici pour vous des lectures de poésie. **************************’**
Et maintenant le travail des 3 èmes C, qui imitent boltanski avec un théâtre d. Ombres contemporain.

Tijane

L comme Liberté
On la retrouve quand on échappe à l’impossible mais est-ce vraiment la liberté que de tout quitter de force et tout recommencer sans repères ? Ne plus avoir le choix...
À présent, merci de prendre place et d’assister à la représentation de l’histoire de Bob

— -

Quelques collègues curieux ont pointé le bout de leurs nrz ! Merci à eux, l’air était bon et les élèves exceptionnels.

Fière de vous.
Bonne continuation !

Mme Mokodopo

Portfolio

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom