Accueil > Enseignements > Enseignements artistiques > Arts plastiques > LES 3D A l’ENSA-V, DANS LA COUR ET AU GARAGE !

LES 3D A l’ENSA-V, DANS LA COUR ET AU GARAGE ! L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles ouvre ses portes !

Emploi du temps d’architectes décorateurs pour les 3D ! Tantôt maquettistes, concepteurs, orateurs, et maintenant artistes décorateurs ! Une année particulièrement riche.

Imagine ton collège, dispositif de réflexion et d’expression architecturale sur la fonction du lieu de vie des collégiens, touche à sa fin. ( enfin presque !...La fin de parcours est en réalité en work in progress dans le garage à vélo ! Allez jeter un rapide coup d’oeil ! :-) )

A L’ ENSAV : IMAGINE TON COLLEGE DE SEINE ET YVELINES NUMERIQUE

Une aventure riche, engageante et exigeante qui se solde par un retour positif ! Les 3D sont revenus, le mercredi 8 juin, de la journée de restitution de projet avec le PRIX CONCEPTION ! Présentation à l’auditorium de l’école et visite de l’exposition BAP. BRAVO !!!! Imagine ton collège » : le projet architectural des collégiens créatifs
Bravo à eux, merci à Samuel d’avoir pris ce sujet pour l’oral du DNB ! Merci à tous pour l’implication, à mmes Agostinho et Bensaada pour l’accompagnement et Mme Cherief pour sa lumineuse collaboration !

DANS LA COUR. ( et COULOIRS, ABORD ET HISTOIRE) :

Le vendredi 10 juin, Laure Galimard, architecte de la CAUE78 est venue expliquer l’histoire du collège en nous partageant généreusement, et avec sourire, sa passion et son travail de recherche poussée sur les fondements de conception du collège Alberto Giacometti, l’environnement pré - existant, le hameau de Troux etc ! Revenons sur le patronyme du Collèe : ALBERTO GIACOMETTI, sculpteur, dessinateur, peintre du 20ème siècle à l’expression surréaliste déroutante. L’architecte Jacques Paul s’est notamment inspiré de son oeuvre Femme couchée qui rêve pour l’entrée type Pont Levis, qui protège de la pluie et mène, par une diagonale surélevée, vers le petit bois.
Saviez - vous que le collège héberge une oeuvre sulpturale dans ses abords ? En voici la description : Eléments de sculptures en pierre volcanique de Volvic, Blocs d’une tonne dans les "douves" du collège Eh oui ! Cette installation est bien un oeuvre des artistes : MIYATA Hideko et INOUE Yukichi. Nous ferons en sorte d’avoir une plaque explicative mais en attendant voici quelques précisions : 21 blocs de pierre de Volvic : la sculpture se déploie sur 35 mètre et pèse 35 tonnes (Le petit Quentin, n°265,juin 2011). Pour les artistes, l’espace qui entoure l’œuvre est aussi important que l’œuvre elle-même. Merci chaleureux à Laure Gallimard pour ces pépites ! Il ne reste plus qu’à trouver le nom de ce nouvel espace à inaugurer, et monsieur Jacques Paul à inviter pour les 30 ans du collège en novembre 2022 !

AU GARAGE :

Là, c’est la fierté et l’émotion qui parlent : mes élèves n’auront jamais autant refléter ce qu’un cours d’arts plastiques doit être : espace, lumière, couleurs, temps consacré, ex-presssion, bulle bienveillante, musique, écoute, partage..et avant tout TRAVAIL, Faut pas croire, c’est du grand boulot !! Les élèves sont les premiers à le dire ! La fin de journée se ressent toujours mais c’est une fatigue comme on les aime !
Ah, et puis le meilleur pour la fin : nous sommes guidés par un superbe artiste pour quand même !

Regardez son travail et laissez vous guider par son travail au collège Magellan !
De splendides réalisations, bravo aux élèves et professeurs de cet établissement !

C’est pas la classe ça !? Bon , on les garde avec nous HUGO KRIEGEL ET MARION ( plus qu’assistante, a.e.d. et artiste aussi !)

Merci chers collègues de vos mots encourageants, la fresque suit son cours..
Merci chers élèves et bonnes continuations.

Johanna Mokodopo, votre dévouée prof depuis quatre ans.