Accueil > Enseignements > Français > Les élèves de 3eD au Mont Valérien (6 avril 2022)

Les élèves de 3eD au Mont Valérien (6 avril 2022)

Mercredi 6 avril 2022, les élèves de 3eD se sont rendus au Mont Valérien, à Suresnes, dans le cadre d’un travail mené sur la poésie engagée et le groupe Manouchian. Ils ont pu effectuer cette visite en compagnie de Monsieur Duffau-Epstein, fils de Joseph Epstein, qui était le chef des FTP-MOI à Paris pendant la Deuxième Guerre mondiale et qui a été arrêté en même temps que Missak Manouchian.

Un grand merci à Monsieur Duffau-Epstein d’avoir partagé ses connaissances, ses réflexions et ses souvenirs avec les élèves, à Mesdames Roux et Frackowiak d’avoir accepté d’encadrer cette sortie, à Clotilde Chinsy d’avoir écrit le compte-rendu que vous pourrez découvrir ci-dessous, et à tous les élèves pour le partage des photos prises lors de la sortie.

B. Rambaux-Markov

La sortie des 3eD au Mont Valérien

Mercredi 6 avril, lors de notre visite du Mont Valérien, nous en avons appris plus sur l’histoire et les méthodes de la Résistance, et nous avons été sensibilisés aux questions de xénophobie, d’homophobie, ainsi qu’à ce que c’est d’être un héros pour son pays.

Le Mont Valérien et les exécutions
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le Mont était utilisé pour les exécutions car à l’époque, il y avait peu de maisons aux alentours et, la forteresse du Mont étant creuse, personne n’entendait les tirs. Pour les exécutions, beaucoup de soldats allemands tiraient sur plusieurs personnes attachées à des poteaux. On disait aux soldats que dans l’un des fusils il y avait une balle à blanc pour qu’ils puissent se servir de cela comme excuse et ne pas penser qu’ils étaient ceux qui tiraient le coup final. Monsieur Duffau-Epstein nous a parlé de l’abbé Stock qui remettait les derniers souvenirs et testaments des victimes à leurs familles, même si c’était illegal, et leur offrait un soutien moral. Les otages étaient gardés dans une chapelle en attendant leur exécution et, justement, l’abbé leur donnait de quoi écrire sur les murs.

La Résistance
Au départ, la Résistance était un mouvement individuel, avec certaines personnes qui laissaient des graffitis ou messages, mais des groupes commencèrent à se former et à se coordonner pour finalement donner naissance à la cause de la liberté de la France. Une consigne de sécurité dans la Résistance était de se séparer de sa famille pour qu’elle ne soit pas atteinte si un Résistant se faisait découvrir (mais certains ne suivaient pas cette règle), car les Résistants risquaient leur vie et celle de leur famille, notamment si on les attrapait alors qu’ils faisaient acte de Résistance, même l’acte le plus simple comme écouter la radio sur la chaîne de la Résistance ou écrire pour motiver les autres et les encourager à rejoindre un réseau.

par Clotilde Chinsy