Accueil > Rentrée des élèves de 6e > Journée mondiale de lutte contre le harcèlement

Journée mondiale de lutte contre le harcèlement

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée était l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance.

Au sein du collège Giacometti, 3 classes de 6ème ont reçu une heure de sensibilisation à la thématique du harcèlement en présence de M. ROYER. La 4e classe assistera à la même séance prochainement.

Mais bien évidemment notre engagement ne s’arrête pas à cette journée du 18 novembre 2021 puisque nos professeurs ont également mis en place depuis l’an dernier un dispositif spécifique au sein du collège et qui s’appelle le "Pôle Bien Être". Composé de plusieurs adultes du collège, ce pôle met en place des entretiens en suivant la méthode PIKAS, une méthode de préoccupation partagée. Ces entretiens se déroulent aussi bien avec l’élève intimidateur, la cible et les témoins, chacun séparément, afin d’éveiller les consciences et de trouver une issue positive au conflit.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://padlet.com/myriamsaurigny/68607dfhgn0no0ul

Vous pouvez également consulter le site du Ministère de l’Education Nationale : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement

Quand on est victime de harcèlement, il faut en parler pour trouver de l’aide et des solutions :

• À un adulte de votre établissement en qui vous avez confiance (un professeur, le CPE, l’assistant d’éducation, l’assistant de service social, l’infirmier, la direction, le conseiller d’orientation psychologue...). Ils sont là pour vous écouter, vous aider et trouver des solutions.
  • À vos parents ou un membre de votre famille ou de votre entourage : ils pourront vous conseiller et contacter l’établissement au besoin.
  • À un élève de la classe ou de l’établissement : il pourra en parler avec un adulte de l’établissement pour vous aider.

Parler du harcèlement c’est agir pour faire cesser la violence que vous subissez c’est aussi agir pour que d’autres élèves ou vous-même, ne soient pas victime une autre fois.