Accueil > Rentrée des élèves de 6e > Femme non rééducable, Théâtre Montansier, Versailles

Femme non rééducable, Théâtre Montansier, Versailles Pacte Libertés d’expression

Vendredi 22 octobre, les élèves de 4A, 4D et 3A ont eu la chance d’assister à la représentation de la pièce Femme non rééducable

de Stefano Massini, mise en scène et musique de Thomas Belloroni.
Cette pièce raconte le parcours de la journaliste Anna Politkovskaïa, l’une des seules journalistes russes à avoir couvert le guerre en Tchéchénie. Cette femme a dénoncé les violations des droits de l’Homme commises par les missionnaires russes et les milices des dirigeants tchétchènes. Son combat acharné lui a valu le surnom "Femme non rééducable".
Anna Politkovskaïa a été assassinée le 7 octobre 2006 dans son immeuble à Moscou.
Stefano Massini s’est inspiré des notes et articles d’Anna Politkovskaïa pour écrire sa pièce. Le texte n’est pas seulement un hommage à la journaliste : c’est un texte qui dénonce tous les crimes à travers le monde et qui met en scène ceux qui tentent de les dénoncer.
Cette pièce de théâtre s’inscrit dans le cadre du pacte "Libertés d’expression" en partenariat avec le théâtre Montansier de Versailles. A l’issue de la représentation, un débat avec des intervenants d’Amnesty International a eu lieu. Il s’agissait d’évoquer la liberté de la presse en Russie et dans le monde entier.
Pour conclure ce beau moment riches en émotions, les élèves rencontreront très bientôt le metteur en scène de la pièce Thomas Belloroni. Ils pourront ainsi faire part de leur lecture autour d’Anna Politkovskaïa et partager leurs différents travaux.
Virginie Dejean