Accueil > Enseignements > Français > "Atelier lumière" à la Ferme de Bel Ebat

"Atelier lumière" à la Ferme de Bel Ebat

Dans le cadre de leur PACTE Justice en scène, les élèves de 4eC, 4eD, 3eC et 3eD ont pu bénéficier, le 29 mars 2021, d’un « atelier lumière » à la Ferme de Bel Ebat-Théâtre de Guyancourt. Restrictions sanitaires obligent, chaque classe a été reçue individuellement au théâtre et les manipulations par les élèves réduites, conformément aux prescriptions de la Préfecture des Yvelines.
Au programme figuraient la présentation du métier d’éclairagiste et du matériel dont celui-ci dispose dans un théâtre (types de projecteurs, filtres…), ainsi que des démonstrations, sur scène, des effets permis par la manière de positionner les projecteurs, par les jeux de couleurs ou d’intensité de lumière, par la mise en place de filtres ou de gobos…
Cet atelier a également formé le socle d’une réflexion collective, pour les élèves de 3eC, sur la mise en scène de Douze Hommes en colère qu’ils joueront le 7 juin prochain, à la Ferme de Bel Ebat.
Nous adressons un grand merci aux membres de la Ferme de Bel Ebat pour leur accueil chaleureux et à Florian, l’éclairagiste qui a mené les ateliers, pour la richesse de ses interventions et la manière dont il a fait varier celles-ci tout au long de la journée, s’adaptant aux réactions des collégiens. Merci beaucoup !

Béatrice Rambaux-Markov