Accueil > Enseignements > Français > L’école du spectateur : Ces Filles-là, d’Evan Placey et Anne Courel

L’école du spectateur : Ces Filles-là, d’Evan Placey et Anne Courel

Dans le cadre de leur PACTE Théâtre, les élèves de 3eA ont découvert Ces Filles-là à la Ferme de Bel Ebat, le 11 décembre 2018, avant de profiter d’un moment de dialogue avec l’équipe artistique. Ecrite par Evan Placey, mise en scène par Anne Courel et interprétée en partie par des comédiennes amateurs, cette pièce porte, comme la précédente, sur le thème des réseaux sociaux – fil directeur de notre année – tout en ménageant des choix esthétiques et en apportant des éclairages différents de ceux proposés par J’ai rencontré Dieu sur Facebook. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à lire les commentaires écrits par nos critiques en herbe, ci-dessous.

Ces Filles-là nous raconte l’histoire d’une fille nommée Scarlett qui a envoyé une photo d’elle, dénudée, à un ami. Malheureusement, cette photo circule bientôt sur les portables de ses camarades de classe, qui sont toutes des filles. Rapidement, Scarlett devient victime de harcèlement. (Ricardo N.)

Cette histoire est touchante et nous fait réellement réagir, car elle parle d’un sujet contemporain, de choses qui pourraient arriver à n’importe qui, ce qui nous fait réfléchir à notre attitude. (Lydia B.)

Je vous conseille d’aller voir cette pièce de théâtre, car elle tient le spectateur en haleine, en alternant les moments de suspense et ceux où la pression se relâche, avec des chorégraphies, et en proposant des flashbacks pour expliquer certaines choses dites juste avant par les personnages. (Clément A.)

J’ai aimé ce spectacle, car il reflète une vérité cachée des réseaux sociaux et montre, de plus, que le harcèlement se poursuit dans l’école de Scarlett, et pas seulement sur les réseaux. J’ai également aimé les chorégraphies. Je vous conseille d’aller voir ce spectacle car vous voyagerez entre les temps et réfléchirez à différents types de harcèlement. De plus, cette pièce est dynamique et facile à comprendre. (Ihcène K.)