Lecture-spectacle : des représentations aux ateliers…

lundi 3 juin 2019
par  B. RAMBAUX-MARKOV
popularité : 1%

Le 4 décembre 2018, la Compagnie Périphériques a offert deux représentations de Tu as été un homme, mon fils, de Dominique Sampiero, aux élèves de 3e du collège Giacometti.

Mise en espace par Pascal Antonini – directeur artistique de la Compagnie et artiste associé à la Ferme de Bel Ebat-Théâtre de Guyancourt –, interprétée par Antoine Chicaud (le fils) et Claude Bernard Perrot (le père), cette pièce est inspirée d’une histoire vraie, celle de John Kipling, fils du célèbre Rudyard Kipling, l’auteur du Livre de la jungle.

Lorsque la Première guerre mondiale éclate, le jeune homme est déterminé à se battre et, malgré des problèmes de myopie, parvient à s’engager dans les troupes britanniques grâce aux relations de son père. Mais il est tué lors de la bataille de Loos-en-Gohelle, alors qu’il vient d’avoir dix-huit ans. Son père va, le reste de sa vie, arpenter le territoire du Pas-de-Calais à la recherche du corps de son fils.

Exprimant tout le non-dit entre un père et son fils, comme un contrepoint au grand poème lyrique « Tu seras un homme mon fils », Dominique Sampiero imagine la correspondance que John Kipling pourrait adresser à son père, au-delà du temps. Deux présences se font face, sans jamais parvenir à se comprendre ni à communiquer vraiment.

Dans le cadre de leur PACTE Théâtre, les élèves de 3eA ont eu la chance, à l’issue de cette lecture-spectacle, de travailler en atelier avec Pascal Antonini : ils ont ainsi mis en scène et joué des lettres qu’ils avaient eux-mêmes élaborées...

Voici quelques photos de ces moments aussi marquants que formateurs.