Sortie des 3e au musée de l’Armée, Invalides

mardi 6 février 2018
par  Mme CAMBOS
popularité : 2%

Le 10 octobre toutes les classes de 3e se sont rendues aux Invalides, au musée de l’Armée, afin d’y assister à une visite-conférence sur la Première et la Seconde guerre mondiale dasn le cadre de leur programme dhistoire.

Ils ont appris l’importance que revêtait cet ancien hôpital royal voulu par Louis XIV au XVIIe siècle afin d’y faire soigner les blessés et invalides des guerres du Roi-Soleil. Certains ont même pu aller voir le tombeau de Napoléon Ier mort à Sainte-Hélène en 1821 et enterré sous le dôme en 1840.

Dans le musée, les élèves ont pu voir d’abord des objets de la Première Guerre mondiale : un taxi de la Marne, des affiches de propagande, une maquette reconstituant les tranchées et créée par un soldat prisonnier pendant la guerre, les différents types d’engins d’artillerie...

Puis ils ont vu la montée en puissance des nazis en Allemagne à travers les photos en couleur destinée à impresionner davantage la population, les uniformes très militaires des membres du parti nazi. Enfin la conférence a porté sur des objets du quotidien pendant la collaboration et l’Occupation avant de parler de la résitance grâce aux radios et de l’équipement des GI américains qui ont débarqué en Normandie le 6 juin 1944. Enfin les classes ont vu une maquette à taille réelle de la bombe atomique qui a été lancée sur le Japon, et sont passés devant une tourelle de bombardier anglais dotn le design a inspiré des réalisateurs de cinéma américain.