Accueil > Enseignements > Histoire et Géographie > Sortie des 3e B et C au musée de l’Armée, Invalides, Janvier 2107

Sortie des 3e B et C au musée de l’Armée, Invalides, Janvier 2107

Les élèves de 3e B et C ont assisté à une visite conférence sur le thème de la Première et la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de leur programme d’histoire et en lien avec leur EPI Star Wars.

Ils ont d’abord découvert les uniformes des soldats métropolitains et coloniaux de la Grande Guerre : les coloniaux portaient des vêtements peu adaptés à la vie sur le front pendant l’hiver puisqu’ils portaient entre autres des sandales qui trouvent leur place dans des contrées plus chaudes. Les métropolitains avaient d’avord uniformes aux couleurs de la France puis ils portent l’uniforme bleu azur.

Les tranchées sont présentées sous formes de maquettes et les armes, réglementaires ou de fortune sont ensuite présentées aux élèves ainsi que des affiches de propagande.

Puis nous sommes passés à la Seconde Guerre mondiale. Les uniformes et la propoagande nazie, aux images en couleur sont présentés aux classe, ainis que des objets qui permettent de décrire et expliquer l’Occupation et l’Etat français sous Pétain, le culte du chef et les lois raciales.

Enfin nous avons découvert les nouveautés amenées avec l’amrée américaine, dont les soldats sont les premiers à porter des chaussures à semelles en caoutchouc. Ils possèdent tout un paquetage très étudié qui compte des produits d’hygiène. Le débarquement est présenté à partir de photos et d’éléments qui constituaient les bombardiers et ont directement inspiré des réalisateurs du 7e art comme Georges Lucas pour Star Wars.

<galleria181|lightbox=true|transition=fade>