Accueil > Le collège > La vie scolaire > Rôle des assistants d’éducation

Rôle des assistants d’éducation

Dans le second degré, sous l’autorité du chef d’établissement qui s’appuie sur les équipes éducatives, et dirigés par le Conseiller Principal d’Education, les assistants d’éducation participent à l’encadrement et au suivi éducatif des élèves, par exemple :

- les fonctions de surveillance des élèves, y compris pendant le service de restauration et en service d’internat ;
- l’encadrement des sorties scolaires ;
- l’accès aux nouvelles technologies ;
- l’appui aux documentalistes ;
- l’encadrement et l’animation des activités du foyer socio-éducatif (FSE) ;
- l’aide à l’étude et aux devoirs (Dispositif Devoirs Faits) ;
- l’aide aux dispositifs collectifs d’intégration des élèves handicapés.

Si les établissements le proposent, ils peuvent également participer au dispositif “École ouverte”.

Leur fonction essentielle consiste à encadrer les élèves partout dans le collège lorsqu’ils ne sont pas sous la responsabilité de leurs professeurs.

Ils assurent la stricte application du règlement intérieur pour la protection des biens et la sécurité des élèves.

Ils sont présents dans la cour, en permanence, au C.D.I., à la cantine, sous le préau, devant le portail du collège, etc.

Ils peuvent aider les élèves à faire leurs devoirs, donner des conseils, ou renforcer l’encadrement à l’occasion de certaines activités pédagogiques (sorties ou voyages scolaires).

Ils sont placés sous l’autorité directe du CPE.